Les thèmes traités

Lundi, 10 mars 2008 (Conférence d’ouverture)
Analyser la complexité du cas Colombien :

Comprendre la Colombie d’aujourd’hui semble être une entreprise vaste et compliquée.
En effet, la complexité du conflit réuni un grand nombre de variables (comme le respect aux droits de l’homme, la légitimité des mouvements armés, l’emprise d’un Etat faible, le narcotrafic, les réfugiés internes, l’intervention états-unienne, et le besoin des reformes sociales, entre autres) qui semblent confuses et difficiles à résoudre. Cependant, le pays montre aussi un constant respect aux institutions, une récente croissance économique et un grand nombre de villes qui ne sont pas touchées directement par le conflit. Comment pouvons nous analyser le cas Colombien ?


Mardi, 11 mars 2008 (Deuxième jour)
Nouvelles alternatives sociales et CultureS de l'Amérique Latine :

L'analyse portera sur les nouvelles alternatives sociales qui sont en train de se réaliser actuellement dans le continent. Des mouvements comme ceux des entreprises récupérées en Argentine, des initiatives comme celle du commerce équitable, des propositions innovatrices comme celle de la démocratie participative à Porto Alegre, entre autres, seront en effet analysés, avec ses pros et ses contres, tout en soulignant le rôle de la société civile. Coté culturelle, on s'interroge sur les particularités et les synergies parmi la multitude des cultures. Existe-il une culture commune?


Mercredi, 12 mars 2008 (Troisième jour)
Analyser l'appareil médiatique en Amérique Latine et la perception de l'Amérique Latine par les médias français :

Les questions liées à l’importance, à la relevance et au respect des média dans le continent seront abordées par un panel d’invités avec une solide expérience journalistique. Les invités s’interrogeront sur le traitement des conflits, la dénonciation des violations aux droits de l’homme, le déroulement des élections, la vision critique du continent aux yeux des média européennes et la relation entre média et élites économiques et /ou gouvernementales, entre autres sujets, tout en analysant le paradigme de l’objectivité journalistique.


Jeudi, 13 mars 2008 (Quatrième jour)
Droits de l’homme :

L’enjeu de cette conférence est d’analyser le processus de transition démocratique des pays qui ont subi des dictatures. En développant un portrait historique des pays du Cône Sud (Argentine, Chili et Uruguay) ainsi que le Guatemala et la Colombie, la débat portera une attention particulière sur les dites « commissions de vérité ». Il s’agit de se demander comment et à quel point la situation d’impunité a été remise en question, notamment par des mouvements sociaux et des tournants politiques récentes.


Vendredi, 14 mars 2008 (Conférences de clôture)
Comment analyser la vague de "gouvernements de gauche" en Amérique Latine ?

Cette conférence analysera de façon transversale la montée des divers représentants de « gauche » aux gouvernements de nombreux pays du continent. L’intérêt de l’analyse sera aussi de parler des revendications proposées et des faits accomplis des dits « gouvernements de gauche », tout en comparant les diverses initiatives.

Aucun commentaire: